Jean RACINE

Paperjam Interview : Le PSDC, une banque qui stocke de l’information

Découvrez l’interview de Jean Racine, Chief Business Development Officer chez Labgroup,  parue dans la newsletter “Coffee Break : Technologies” de Paperjam, le 21 Janvier 2016.

Le PSDC, une banque qui stocke de l’information

Très attendue, la loi du 25 juillet 2015 sur l’archivage électronique en vigueur depuis novembre dernier a donné naissance à deux nouveaux métiers encadrés: prestataires de service de dématérialisation et de conservation (PSDC). Explications avec Jean Racine, membre de la Fédération des professionnels de l’archivage.

Attendue depuis près de huit ans, la loi sur l’archivage électronique de juillet 2015 vient réformer la loi du 22 décembre 1986 d’application jusqu’en novembre dernier. En assurant une présomption de conformité, un support numérique sera, à certaines conditions, d’emblée présumé aussi valide qu’une preuve écrite dans le cas d’un litige. La loi, précurseuse en Europe, précise également les conditions d’exercice de deux nouveaux métiers à l’image du célèbre PSF: prestataire de service de dématérialisation, soit une organisation qui scannera les documents à traiter, et celui de prestataire de service de conservation, soit l’entreprise qui se chargera de les stocker à longue durée.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article complet :  Paperjam Coffee Break