PaperJam – La niche des PSDC officiellement ouverte

Découvrez l’article « La niche des PSDC officiellement ouverte » publié par Paperjam, le 1er février 2017.

Le ministre de l’Économie et l’Ilnas ont présenté mercredi le tout premier prestataire de services de dématérialisation ou de conservation (PSDC), Labgroup, ainsi que le premier organisme certificateur, PECB Europe. Après les PSF et les PSA, prestataires de services du secteur financier et des assurances, un nouveau métier certifié vient de faire son entrée sur le marché luxembourgeois: le PSDC. La concrétisation de 18 mois de travail après l’adoption en juillet 2015 de la loi sur l’archivage électronique élaborée par le ministère de l’Économie.

«Le Luxembourg est le premier pays de l’UE à se doter d’un standard, d’un cadre spécifique avec des règles contraignantes», souligne le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider. Mieux qu’un «early adopter», le Grand-Duché se positionne comme un «first mover» dans un domaine que la législation européenne n’a pas encore embrassé et enfonce le clou de sa stratégie Digital Lëtzebuerg.

Il s’est en réalité appuyé sur le règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur publié en 2014. Tout en allant plus loin puisqu’aucun pays n’avait encore forgé de cadre légal garantissant que le document archivé électroniquement a la même valeur que son original papier.