« Adrénaline, stratégie, prise de risques et l’esprit d’équipe »
Cette année, le pilote Diego Van de Poele de l’équipe Milo Racing a participé pour la 4e fois aux 25 heures de la VW FUN CUP qui se déroulait du 12 au 14 juillet à Spa-Francorchamps.
Pour la 22e édition de cette compétition qui allie sport et « fun », c’était l’occasion pour de nombreux spectateurs de découvrir les 126 voitures VW, mais aussi les 555 pilotes qui se trouvaient au départ de la course. Parmi eux, Diego Van de Poele de l’équipe Milo Racing qui a pu démontrer ses capacités dans ce sport extrême qui « demande une réelle préparation aussi physique que mentale ».
Lors de cette compétition automobile unique en son genre, l’équipe composée de cinq pilotes était dans des conditions optimales pour concourir, et cela notamment grâce à la voiture qui était, comme l’a souligné Diego Van de Poele, « très bien préparée ».
« L’équipe Milo Racing est une équipe très professionnelle et nous étions dans les meilleures conditions pour concourir », nous a d’ailleurs confié le pilote.
Une course haute en couleurs
La compétition unique en son genre a duré 25 heures au total et ce ne fut pas de tout repos pour l’équipe Milo Racing. En effet, en plus des conditions météorologiques peu clémentes ce week-end, un problème survenu en début de course sur la voiture de l’équipe a nécessité l’intervention des mécaniciens avec une réparation qui a duré près de 1h15. Malgré ce problème, l’équipe a su garder la motivation. Les pilotes avaient encore 15 heures de course et « tout était encore à jouer ».
C’est d’ailleurs lors de l’un de ses relais (qui se déroulait environ toutes les 60 à 75 minutes) que le pilote a réussi à remonter de la 95e place à la 50e place. Diego Van de Poele a également effectué une très belle performance en réalisant un double relais, c’est-à-dire rester au volant durant trois heures successives. Un exercice « compliqué physiquement et mentalement », mais que Diego a adoré et qui lui a d’ailleurs permis de réaliser l’un de ses meilleurs relais.
Le sport automobile : une passion
Le sport automobile a toujours été une passion pour Diego Van de Poele. En effet, déjà petit, le pilote accompagnait son père, pilote professionnel ayant atteint le niveau de la F1, aux quatre coins du monde. C’est à l’âge de 17 ans que Diego a commencé à piloter et à participer à différentes courses dont la fameuse VW Fun Cup, d’abord en famille, avec ses deux frères et son père, puis seul.
Avec cette 4e participation à la VW Fun Cup, Diego ressent une réelle envie d’évoluer dans le domaine et souhaite participer à un championnat complet d’ici peu.
La montée d’adrénaline, la stratégie à mettre en place, la prise de risques, mais aussi l’esprit d’équipe font partie des particularités de ce sport automobile qui plaisent tout particulièrement à Diego Van de Poele. Mais comme tout sport, une bonne condition aussi bien physique que mentale est indispensable pour réaliser de belles performances sur le circuit. Cette préparation se fait à travers divers entrainements, durant des journées d’essai, sans oublier le visionnage des caméras embarquées qui est essentiel pour les pilotes et qui leur permet notamment de bien connaitre et de bien mémoriser le circuit avant la compétition.
Pourquoi la VW FUN CUP ?
Diego Van de Poele nous a confié apprécier tout particulièrement cet événement notamment pour son côté « fun » comme son nom l’indique, mais aussi pour son côté familial et très accessible pour les spectateurs.
En effet, l’événement, qui réunit chaque année de nombreux participants aussi bien amateurs que professionnels, accueille également un grand nombre de spectateurs qui ont l’opportunité de découvrir ce sport automobile. La VW Fun Cup offre la possibilité aux spectateurs, qui le souhaitent, de prendre la place du passager dans certaines des voitures en compétition : une chance pour eux de participer à la course. Diego a d’ailleurs souligné :
« De pouvoir prendre la place d’un passager permet aux spectateurs d’apprendre à mieux connaitre le sport automobile, de voir comment fonctionne une équipe, comment les équipes se sont préparées, comment fonctionne une voiture… ».
Labgroup souhaite remercier Diego Van de Poele pour sa disponibilité, sa sympathie et son professionnalisme. Nous lui souhaitons le meilleur succès dans ses projets futurs !