DANS SON DIGITAL TRANSITION HUB, LABGROUP ACCOMPAGNERA SES CLIENTS DANS LEUR TRANSITION DIGITALE. UN SITE DÉDIÉ, UNIQUE EN SON GENRE. OUVERTURE DÉBUT 2020.
En travaux ! Le terrassement a débuté fin janvier 2019. Le Digital Transition Hub, installé sur un terrain de 11.700 mètres carrés dans la zone d’activité de Steinfort à proximité de l’Ikea, sera opérationnel au tout début de 2020 : 5.500 mètres carrés de surface, dont 1.200 mètres carrés de bureaux, sur cinq niveaux.
«Le papier ne sera plus avec nous très longtemps. Il s’agit d’accompagner sa disparition, même s’il génère encore beaucoup de flux. La question, pour la majorité des organisations, est où chercher l’information, comment y accéder, comment ensuite la protéger» explique Bernard Moreau, CEO, Labgroup.
Spécialiste historique de l’archivage et la destruction physique des documents et média, Labgroup a naturellement abordé la contrepartie logique de ces activités avec la numérisation, la sauvegarde en ligne, l’effacement sécurisé de données, la conservation et la mise à disposition de l’information.
Labgroup a aussi été le premier opérateur luxembourgeois certifié PSDC (Prestataires de Services de Dématérialisation et de Conservation) en 2017, soit une étape majeure puisque ce statut accorde une valeur probante à l’information digitalisée qui est conservée.
Bernard Moreau : “Labgroup pourra proposer les archives sous forme d’image, dans des conditions d’accès garanties via un SLA à la présentation de l’image tant pour les documents scannés que non scannés…”
CENTRALISATION DES SERVICES
Prochaine étape, l’accompagnement des clients dans leur transition digitale. Hormis la profonde mise à jour de l’entreprise, de ses processus et, bien entendu, de ses solutions, Labgroup accueillera donc ses clients dans un lieu dédié : le Digital Transition Hub.
«La centralisation de nos services dans un seul lieu nous permettra en effet d’offrir une digitalisation totale des archives de nos clients et ceci à la demande et plus rapidement qu’une livraison traditionnelle ! Le courrier entrant sera traité à partir du bureau de poste jusqu’à sa livraison digitale tout en étant archivé, détruit ou livré chez le client.»
De grands espaces seront dédiés à la post-classification -cela veut dire que Labgroup pourra mettre ses experts archivistes à disposition de ses clients dans des espaces appropriés et à proximité des archives, de la numérisation et de la destruction afin traiter efficacement des fonds d’archives. En cela, déjà, l’offre est unique.
«Labgroup pourra proposer les archives sous forme d’image, dans des conditions d’accès garanties via un SLA à la présentation de l’image tant pour les documents scannés que non scannés. Souvent riches, les fonds d’archives ne sont que rarement consultés. En cause, le temps et les contraintes pour y accéder, car souvent dispersés sur des sites différents, poursuit Bernard Moreau. Via notre Digital Transition Hub, nous les aidons à mieux exploiter l’information. Mieux la gérer, notamment sous l’angle du GDPR. Car dans ce fonds, il y a ce qu’il faut conserver, archiver… et ce qu’il faut faire disparaitre.»