A l’occasion des 10 ans de l’ONG luxembourgeoise Graine de Vie, un bel évènement de célébration et de mise en lumière des actions de l’organisme, a été organisé le vendredi 1er décembre 2023. Nous souhaitons aujourd’hui revenir sur cet évènement et vous partager ces bons moments !
Une soirée au programme attractif !
En tant que partenaire actif auprès de Graine de Vie, il nous semblait naturel de sponsoriser leur anniversaire. Ce fût en plus de cela l’occasion d’informer et de sensibiliser un grand nombre de personnes sur les sujets de la plantation pour compenser ou contrebalancer les divers impacts négatifs sur l’environnement.
Après un accueil chaleureux chez Arendt & Medernach, entreprise hôte de la soirée, tous les invités ont pu assister à une conférence retraçant les 10 ans de Graine de Vie, présentant les associations locales en charge des plantations et les entreprises luxembourgeoises partenaires de l’ONG. La soirée a continué autour d’un buffet froid, pour terminer par la dégustation d’une belle pièce montée sur laquelle étaient plantées les bougies qu’Edouard Lambrechts, Président de l’ONG, et ses collègues ont soufflées.
En dehors de Graine de Vie, quelques acteurs centraux de la scène éthique du Luxembourg ont pu s’exprimer lors de la conférence, par ordre d’apparition à la soirée.
Chez Arendt & Medernach, sponsor de l’évènement et partenaire de longue date de l’association, c’est Stéphanie Moulin, Sustainability Director, qui a pris la parole.
Bien consciente que l’objectif est avant tout de supprimer tous les impacts environnementaux négatifs d’Arendt & Medernach, Stéphanie a mis en lumière quelques belles actions pour l’environnement mises en place par l’entreprise et a également expliqué comment ces impacts sont compensés grâce à la plantation d’arbres à Madagascar, ainsi que la surveillance de la captation de CO2 de ces arbres via les services de Climate Lab.
S’en est suivie une prise de parole en duo par Bernard Moreau, Administrateur Délégué et Noémie Stablo, Coordinatrice RSE chez Labgroup, entreprise également sponsor de l’évènement et partenaire de l’association.
Bernard et Noémie se sont unis pour présenter les actions environnementales mises en place suite au déménagement de Labgroup dans un nouveau bâtiment conçu pour être éco-responsable, et sur le cheminement qui les a conduits à leur stratégie de compensation carbone avec Graine de Vie : le Bilan Carbone, la prise de conscience que malgré les efforts de réduction des émissions, il y aura toujours une part d’émissions non-réductibles due à l’activité de l’entreprise.
Jade Timperman, de Climate Lab, également sponsor de l’évènement, qui travaille avec Graine de Vie pour la certification de ses zones de plantation.
Jade nous a présenté le fonctionnement des crédits carbone, et comment Climate Lab, via le système Plan Vivo, calcule la captation des arbres en prenant en compte l’aspect social et la gouvernance de la plantation.
Madelein Liguemoh Ondoua, Ambassadrice du Cameroun pour le Luxembourg et les Pays-Bas, ainsi que Gisèle Mpans, Maire d’une commune de Haut-Nyong au Cameroun, qui nous ont expliqué combien les actions de l’association de l’ONG sont importantes pour les populations locales.
Un exemple marquant : grâce à Graine de Vie et l’équipe présente au Cameroun, des arbres ont pu être plantés dans les cours d’école où la chaleur et le manque d’ombrage devenait dangereux pour les enfants scolarisés.
Frederic Debouche, fondateur et président de l’association originelle de Graine de Vie en Belgique, a également pris le temps de nous rappeler les motivations initiales de l’association et son développement pour finalement franchir la frontière luxembourgeoise.
Salvatore Coppola-Finegan, chercheur et co-fondateur d’Ecocitizen, également sponsor de l’évènement, nous a prouvé par son discours sur les challenges que nous (avec les nouvelles générations) rencontrons, que l’optimisme peut être de mise.
En nous unissant, nous pouvons contrer les erreurs passées : « Ensemble, nous allons planter et monitorer nos arbres de façon toujours plus ingénieuse, pour régénérer l’ombre, le sol, notre nourriture et nos communautés ». Ecocitizen ne nous donne pas simplement de l’espoir. Par leur expertise, ils nous apprennent également à prendre en compte les aspects de biodiversité, de santé et de bien-être de la communauté dans les mesures précises des données carbone.
“The world’s best scientists are telling us that we are in an emergency. (…) But the science also proves the benefits of sustainability for our well-being, economic productivity and social cohesion.” “It should come as no surprise that young people today are not optimistic. (…) They are plagued by fears! Today’s young people feel that they are the last generation, but I’m not convinced. (…) I am convinced that they will be the first generation to be truly sustainable like never before in history.” “We only have 1 in 50 chance of limiting global warming to 1.5 degrees Celsius.”
Vous l’avez compris, nous nous sommes réunis autour d’une cause qui nous touche tous de près.
Nous nous sommes réunis autour d’une cause qui nous touche tous de près : la prise en compte des impacts négatifs d’une organisation sur l’environnement. Cette prise de conscience ne pouvant que mener à la volonté de protection de l’environnement, c’est donc avec joie que nous avons profité d’un évènement heureux pour faire florir nos engagements et vous partager l’espoir d’un avenir meilleur. Nous espérons nous retrouver encore plus nombreux pour le 15ème anniversaire de Graine de Vie.
Si, vous aussi, vous souhaitez faire croitre l’ONG et participer à la reforestation et au développement du bien-être de population de pays en voie de développement, nous vous invitons à vous rendre sur cette page pour faire un don à Graine de Vie.
Pour en connaitre davantage sur nos engagements RSE, nous vous invitons à consulter nos pages dédiées à ce sujet.
Suivez également toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
… Ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux !