Cela fait bientôt dix ans que l’entité luxembourgeoise de l’un des quatre plus grands cabinets d’audit et de conseil au monde nous fait confiance pour la gestion de la protection de ses données informatiques.
Cet engagement sur le long terme démontre la capacité de Labgroup à fournir des solutions robustes et évolutives, adaptées aux besoins complexes des grandes entreprises.
Une gestion globale des backups sur une infrastructure hors-norme
Depuis le début de cette collaboration, l’ensemble des sauvegardes informatiques de ce Big4 sont prises en charge par Labgroup, pour la totalité de son infrastructure informatique. Cette responsabilité comprend non seulement la gestion du bon fonctionnement des systèmes de backup, mais aussi le suivi proactif de la plateforme. Nous apportons ainsi une attention constante aux mises à jour, ce qui nous permet de garantir un fonctionnement optimal de la solution.
L’infrastructure du client comprend plus de 800 serveurs, dont la majorité sont virtualisés. Plus d’un pétabyte de donnés sont hébergées sur cette infrastructure, ce qui représente donc 1000 térabytes de données sauvegardées et gérées par Labgroup !
En 2021, nous avons réalisé une migration complète de l’environnement de sauvegarde Carbonite que nous gérions jusqu’alors pour ce Big4 vers une toute nouvelle solution basée sur les technologies de Cohesity. Ce projet a été couronné de succès, et a démontré notre expertise technique et notre capacité à répondre aux besoins spécifiques qu’avait exprimés le client. Cette transition a permis également d’apporter un nouveau lot de fonctionnalités liées à la nouvelle plateforme de protection et restauration des données.
Une solution avancée de sauvegarde des données
Pour des raisons de performance, les nouveaux clusters Cohesity ont été déployés au plus près de la production du client, sur chacun de ses deux sites au Luxembourg. Une réplication croisée permet par ailleurs de garantir la haute disponibilité des données à travers de multiples copies. De plus, pour conserver les données sur le long terme, une partie des sauvegardes est transférée à la fin de chaque année vers l’archivage S3 de Labgroup, ce qui permet d’optimiser les coûts.
Managed services et modèle de facturation « Pay-per-Use »
Labgroup assure en permanence la gestion de l’ensemble de la plateforme de protection des données du client. Nous sommes responsables de son bon fonctionnement, et nous garantissons sa disponibilité dans le temps, dans le cadre d’un contrat « Managed Services ». Une collaboration étroite avec le client permet d’assurer la réussite des backups au quotidien, et de maintenir la plateforme dans des conditions opérationnelles optimales. Le suivi et la connaissance du client permettent également de faire évoluer le service dans le temps, en fonction de ses nouveaux besoins.
Nous appliquons un modèle de facturation à la consommation, où le volume exact de données est facturé chaque mois au client. Ceci permet de rationnaliser le prix par rapport au volume de données protégées, et de ne pas prépayer des licences pour la totalité des services disponibles.