La Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), qui est la plus grande bibliothèque scientifique du pays, déménagera la totalité de ses collections, dont environ 1,8 million de documents physiques de formats différents, vers le nouveau bâtiment à Kirchberg. Cette relocalisation s’effectuera graduellement sur une période de 5 mois, du 1er avril jusqu’à août 2019. Ce qui était stocké sur 7 emplacements et dépôts différents sera désormais regroupé et transféré vers le nouveau site.
Les objectifs à la base du projet de construction visent la conception d’un bâtiment durablement fonctionnel, attractif et de haute qualité avec 470 postes de travail « lecture », des salles de réunions et de conférence, un auditoire, une médiathèque, une cantine…
Compte tenu du défi logistique majeur de ce projet, la BnL a fait appel à plusieurs sociétés externes, dont Lab Luxembourg S.A. (Labgroup), expert en archivistique depuis 42 ans. Depuis le 15 avril 2019, Labgroup assure le traitement (étiquetage des ouvrages) et le rangement des documents dans les différentes salles de lecture (classification DEWEY).
Après un mois de travail, les équipes, composées de 6 employés Labgroup et 6 employés de Numen ainsi que le personnel de la BnL, peuvent tirer déjà un premier bilan impressionnant :
- Traitement et rangement dans les salles de lecture de 87946 ouvrages,
- …ce qui représente 47% des ouvrages qui restent encore à étiqueter et à stocker dans les salles de lecture.
Liens des interviews et reportages :
- RTL interview « Wousst der schon… » : https://www.rtl.lu/radio/wousst-der-schonn/a/1336097.html
- 100,7 reportage « An der Mediathéik » :
Articles presse