Construire une résilience durable : l’approche souveraine de Labgroup
Article par ITnation
Article par ITnation
Entre cyberattaques et obligations réglementaires, les organisations doivent pouvoir compter sur des sauvegardes immuables, des plateformes souveraines et des procédures de reprise testées. Ces sujets étaient au cœur des échanges des derniers Luxembourg Internet Days. Lors de cet événement, Labgroup a eu l’occasion de présenter une approche intégrée, pensée pour répondre aux enjeux opérationnels d’aujourd’hui.
Les enjeux de résilience et de souveraineté étaient au cœur des échanges qui ont animé les derniers Luxembourg Internet Days, les 18 et 19 novembre derniers, dans les salles de conférence et d’exposition de la Chambre de Commerce. Depuis plusieurs mois, les opérateurs et prestataires de services luxembourgeois multiplient les initiatives pour répondre aux préoccupations des organisations locales. Parmi ces acteurs, à l’occasion de cet événement, Labgroup a tenu à sensibiliser les professionnels à ces enjeux lors d’une présentation.
« Les acteurs, et notamment les responsables informatiques, font face à une pression croissante, explique David Capolungo, responsable des équipes IT au sein de Labgroup. Cette évolution est due à la fois à la multiplication des cyberattaques, auxquelles toutes les entreprises sont exposées, ainsi qu’au renforcement des exigences réglementaires. La question, aujourd’hui, ne concerne pas tant l’éventualité d’une attaque que la capacité des organisations à y répondre lorsqu’elle surviendra. Par ailleurs, des réglementations comme DORA ou NIS2 impliquent la responsabilité individuelle des dirigeants face aux risques. »
Dès lors, les entreprises doivent renforcer leur capacité à sécuriser leur environnement IT, mais aussi à se relever en cas d’incident. Pour les accompagner, Labgroup, avec toute son expertise de partenaire de confiance dans la préservation des informations, a mis en place des solutions adaptées aux besoins spécifiques du marché.
« La sauvegarde demeure l’un des piliers d’une approche résiliente, poursuit David Capolungo, qui explique qu’il est important d’adapter les pratiques en la matière. Il faut évoluer d’une approche traditionnelle, reposant sur une stratégie 3-2-1 (3 copies des données, sur 2 supports distincts, avec 1 conservée hors site) vers une approche 3-2-1-1-0. Cette évolution recommande de disposer de 3 copies, sur 2 supports, dont 1 hors site, 1 hors ligne et immuable, tout en s’assurant qu’elle ne contient aucune (0) erreur. »
À cet égard, les entreprises sont invitées — notamment par les réglementations — à repenser leur plateforme afin de garantir la continuité des services. Pour les accompagner, au regard de leurs besoins spécifiques, Labgroup se positionne comme un partenaire souverain de référence, grâce à des solutions et services adaptés.
« Selon les besoins, nous pouvons mettre en place une plateforme garantissant une sauvegarde distante, déconnectée et immuable des données de l’entreprise, que leur environnement de production soit géré en local ou depuis le cloud public, explique David Capolungo. Les données sauvegardées, hébergées sur des infrastructures sécurisées au Luxembourg, sont ensuite vérifiées. »
La solution proposée par Labgroup inclut des procédures de contrôle de la qualité des données sauvegardées (avec des solutions de détection des menaces) et, au-delà, prévoit un ensemble de ressources permettant de restaurer les données de manière isolée de l’environnement de production.
« L’enjeu est de pouvoir garantir la continuité des services de l’entreprise, en remettant sur pied ses systèmes depuis une sauvegarde de qualité et à partir de ressources prêtes et éloignées de tout risque touchant un environnement compromis par une attaque », explique le responsable IT de Labgroup.
Cette solution répond aux nouvelles attentes réglementaires définies dans le cadre de DORA ou de NIS2, dont le champ des structures concernées s’est sensiblement étendu. Ce modèle peut, en outre, être adapté en fonction de la criticité des structures qui font appel à l’expertise de Labgroup.
« Selon les besoins et les budgets des entreprises, les solutions mobilisables peuvent être adaptées, commente David Capolungo, qui s’appuie pour cela sur plusieurs technologies, de Cohesity pour les grandes structures à Carbonite by Opentext, qui répond davantage aux enjeux des PME. »
Au-delà de cette plateforme de sauvegarde et de résilience, Labgroup propose aussi une solution de sauvegarde souveraine supplémentaire, s’appuyant sur la technologie de stockage S3, pour les entreprises qui souhaiteraient simplement une sauvegarde additionnelle, distante et immuable, sans mettre en place une plateforme de résilience complète.
Pour faire face à un paysage de menaces toujours plus complexe, les organisations doivent « penser plus large et adopter des solutions qui fonctionnent vraiment pour elles », rappelle David Capolungo. La résilience repose d’abord sur une bonne externalisation des données et sur l’immutabilité, indispensable pour garantir l’intégrité des sauvegardes.
À cela doit s’ajouter une stratégie de Disaster Recovery éprouvée, régulièrement testée pour assurer une restauration rapide et fiable en cas d’incident. Enfin, s’appuyer sur un prestataire de confiance, souverain et indépendant, renforce la séparation entre la production et les environnements critiques de reprise.
En réunissant ces éléments, les entreprises se donnent les moyens de bâtir une véritable résilience, durable et adaptée aux défis actuels.
Un article ITnation que vous pouvez retrouver ici.
@Copyright: ITnation
Suivez également toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
… Ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux !
