Labgroup, partenaire de confiance de la résilience et archivage de la donnée
Article par ITnation
Article par ITnation
Née avec l’archivage physique, Labgroup a su évoluer avec la transition digitale. Aujourd’hui, l’entreprise structure son offre autour d’une ambition claire : préserver l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données à chaque étape de leur cycle de vie.
« Depuis 45 ans, Labgroup est un acteur incontournable de la gestion documentaire au Luxembourg. La société s’est forgé une solide réputation de partenaire de confiance au fil du temps, notamment en prenant en charge les documents de nombreux acteurs clés du pays, tous secteurs d’activité confondus, pour héberger leurs documents physiques et en assurer leur préservation durant la durée de conservation légale ou historique », introduit Cindy Reff, membre de la Direction Autorisée.
« Autour de ces services, c’est une expertise dans le domaine de l’archivage, de la gouvernance, et de la gestion de l’information au sens large que nous avons développée, explique Yannick Pissel, Pre-Sales, Product & Project Manager chez Labgroup. Au-delà d’un savoir-faire exceptionnel lié à la préservation et à la conservation des documents physiques, notre expertise a évolué avec le temps, avec la dématérialisation de l’information et des flux pour s’inscrire dans la transition digitale et offrir des solutions couvrant tout le cycle de vie de l’information, qu’elle soit sur support physique ou électronique. »
Les données hébergées par Labgroup pour le compte d’autres entreprises sont la plupart du temps des back-ups permettant de retrouver et restaurer rapidement les data en cas d’attaque informatique, ou simplement en cas d’effacement accidentel. Ces backups permettent également de conserver une copie de ces données sur une longue période pour des besoins de conformité légale Dans le cadre de cette activité spécifique, le stockage dans le Cloud n’est pas une option pour certains de nos clients. « Nous sommes PSF de support et disposons de la certification ISO 27001, précise Yannick Pissel, Presales, Product and Project Manager au sein de Labgroup. Cela signifie que nous devons pouvoir garantir l’hébergement de ces données sur le territoire luxembourgeois. Nous proposons des politiques de back-up qui permettent d’effectuer des sauvegardes à intervalles réguliers. Et ces données sont toujours hébergées sur des serveurs situés dans nos 2 Datacenters luxembourgeois, et répliquées en permanence sur les 2 sites pour des raisons de sécurité.
En effet, Labgroup fut par exemple l’un des premiers acteurs luxembourgeois à décrocher une certification de Prestataire de Services de Dématérialisation ou de Conservation, dès 2017. Cette certification, s’appuyant sur une réglementation nationale ambitieuse, permet à ses clients de dématérialiser leurs documents et de les conserver sur des supports informatiques tout en ayant l’assurance que leur intégrité et leur valeur juridique seront préservées dans le temps.
Dans ce contexte, Labgroup veille à garantir des conditions de préservation élevées, définies par la loi. Si l’acteur luxembourgeois fut un pionnier, acquérant une expertise unique qu’il peut aujourd’hui valoriser à l’échelle européenne, il a surtout évolué avec les besoins de ses clients.
Fort d’un savoir-faire exceptionnel, porté par une centaine d’employés, Labgroup entend aujourd’hui mieux le faire valoir, à travers une offre commerciale recentrée autour de deux grands enjeux : la résilience d’une part, et l’archivage de l’autre.
« Au départ de notre expertise, notre ambition est d’accompagner nos clients tout au long du cycle de vie de leurs données, afin de leur permettre de répondre aux nombreux enjeux auxquels ils sont confrontés. Dans une société de plus en plus numérique, l’activité d’une entreprise, l’ensemble de ses opérations, dépend de la disponibilité de la donnée. Tant que celle-ci est vivante, autrement dit utilisée régulièrement, le premier défi est de veiller à la résilience de l’activité, c’est-à-dire de s’assurer qu’elle reste disponible, qu’elle pourra être restaurée même en cas de problème majeur », poursuit Yannick Pissel.
Dans cette optique, les équipes de Labgroup accompagnent les organisations dans la mise en œuvre d’écosystèmes IT résilients, en s’appuyant sur des technologies adaptées, afin de répondre efficacement aux attentes et aux évolutions du marché, ainsi qu’aux exigences définies dans des réglementations comme DORA et NIS2.
« Cela se traduit notamment par des solutions de sauvegarde externalisées sur des sites distants, au sein de deux data centres Tier IV situés au Luxembourg, déconnectés de l’environnement de production du client, à travers lesquels on peut garantir l’intégrité et la disponibilité des données. Ces sauvegardes immuables, en cas d’incident, pourront être directement restaurées, suivant des procédures strictes, à partir d’infrastructures préparées à cet effet, pour permettre la reprise rapide de l’activité », poursuit le responsable.
À chaque étape de son cycle de vie, la donnée doit faire l’objet de mesures spécifiques. Une fois qu’elle n’est plus nécessaire aux opérations courantes, l’information doit souvent être préservée, dans le respect d’une durée légale définie, aussi appelée durée d’utilité administrative (DUA). « Il s’agit alors d’assurer la conservation sécurisée et à long terme des données, qu’elles soient physiques ou électroniques, tout en maintenant leur intégrité et leur conformité tout au long de leur cycle de vie, poursuit Yannick Pissel. Pour ce qui est de l’information électronique, nous sommes en mesure d’assurer un archivage technique, à travers lequel les données sont conservées en vrac sur des supports de stockage S3, un archivage normatif, basé sur les normes du métier, ou encore un archivage à valeur probante, selon les exigences définies par le PSDC et bientôt eIDAS v2 ». Toutes ces solutions, maintenues par Labgroup, sont hébergées au Luxembourg. Au-delà de la durée d’utilité administrative, il convient aussi de détruire la donnée de manière sécurisée. Labgroup peut également s’en charger.
« Notre expertise nous permet de conseiller les organisations dans une gestion efficace de leur patrimoine informationnel, en identifiant avec elles les grandes étapes du cycle de vie de chaque information, en vue d’établir la gouvernance, les politiques et les procédures adéquates à leur préservation, assure Yannick Pissel. À l’échelle du marché, Labgroup se distingue des autres acteurs par son indépendance, mais aussi par son engagement dans la recherche de l’excellence et de l’innovation. »
Les certifications dont peut se prévaloir la structure – PSDC, PSF de Support, ISO 27001, ISO 9001, ISO 14001, le label ESR – en attestent, et font de Labgroup un véritable partenaire de confiance.
Un article ITnation que vous pouvez retrouver ici.
@Copyright: ITnation
Suivez également toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
… Ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux !