Un backup souverain et immuable pour une résilience garantie
Article par ITnation
Article par ITnation
Face aux exigences des réglementations DORA et NIS2, Labgroup propose une solution souveraine de sauvegarde immuable. Hébergée au Luxembourg et fondée sur la technologie Swarm de DataCore, elle offre aux organisations une garantie de préservation et des capacités de restauration de leurs données en cas d’incident.
Avec les réglementations DORA et la directive NIS2, les organisations sont appelées à renforcer leur résilience opérationnelle. Cela passe nécessairement par une gestion sécurisée des données, garantissant que, dans l’éventualité d’un incident, elles puissent les restaurer rapidement. « La sauvegarde de l’information sur des copies externes, dans une stratégie de backup, constitue un élément essentiel de la résilience des organisations », commente Yannick Pissel, Pre-Sales, Product & Project Manager chez Labgroup.
La société, acteur de référence dans le domaine de la gestion, de la résilience et de l’archivage de l’information, annonce le lancement d’une solution de backup externe et immuable de type S3, s’appuyant sur la plateforme Swarm (DataCore).
« Il s’agit d’une copie ou sauvegarde complémentaire aux solutions déjà existantes chez nos clients, hébergée au Luxembourg, dans les infrastructures du partenaire de confiance qu’est Labgroup, poursuit-il. La donnée est préservée en dehors de l’environnement opérationnel de l’entreprise et rendue immuable.
Dans la plupart des cas, une attaque de type crypto-locker verrouille l’ensemble des données de l’entreprise, détruisant toute la chaîne opérationnelle, y compris les sauvegardes locales. Avec cette solution, l’entreprise est assurée de pouvoir restaurer un jeu de données préservé à l’abri de cet environnement. »
Avec cette solution, Labgroup propose une solution de backup ultime, dernière ligne de défense face aux attaques, permettant aux acteurs luxembourgeois de répondre aux préconisations réglementaires en matière de résilience.
« Il est en effet recommandé d’établir trois sauvegardes, sur deux supports différents, dont une, externalisée, située en dehors de l’environnement opérationnel de l’entreprise, explique David Capolungo, responsable des équipes IT chez Labgroup. Les données sont immuables : elles peuvent être lues, mais en aucun cas altérées ou détruites. » Autre atout de la solution : son caractère souverain, avec une préservation des données sur le sol luxembourgeois, auprès d’un partenaire de confiance spécialisé et certifié.
Cette approche s’inscrit dans une logique de sécurité globale, où la simplicité d’usage reste un facteur clé d’adoption.
Le coffre-fort numérique proposé par Labgroup s’appuie sur un stockage S3, offrant des garanties de sécurité élevées, pour un coût optimisé et un temps de restauration réduit.
La technologie permet aux organisations d’effectuer des sauvegardes régulières, selon leur stratégie de sécurité et de résilience, afin d’assurer la continuité de leurs activités.
La prise en main est simple : la solution fonctionne en mode SaaS. « Il est dès lors possible de restaurer facilement des sauvegardes passées pour relancer efficacement les activités essentielles de l’entreprise, explique David Capolungo. Il faut considérer cette solution comme une assurance : la garantie qu’un jeu de données sera préservé, quelle que soit l’éventualité, et qu’il pourra être restauré dans un environnement sain. »
Les coûts associés à cette solution de sauvegarde sont transparents. L’organisation paie uniquement pour l’espace qu’elle occupe. Labgroup n’applique aucun frais supplémentaire lié aux opérations d’uploading ou de downloading des données, contrairement à d’autres solutions du marché.
« Si la solution répond à des besoins concrets en matière de résilience, elle trouve aussi d’autres applications sur le marché, explique Yannick Pissel. Pour l’archivage à long terme, le stockage S3 constitue un réceptacle idéal pour les données numériques non structurées ou non classées, le vrac numérique. Il offre aux entreprises la possibilité de stocker des informations diverses, volumineuses, quelle que soit leur valeur, tout en soulageant l’environnement de production, améliorant les performances et réduisant les coûts opérationnels. »
Avec Swarm, Labgroup réaffirme son engagement pour une gestion souveraine, résiliente et durable des données au Luxembourg.
Un article ITnation que vous pouvez retrouver ici.
@Copyright: ITnation
Suivez également toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !
… Ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux !
